Le management à distance n’est pas inné :
Il existe des tas de formations sur les techniques de management mais assez peu sur le management à distance. Pourtant, la tendance est et sera de plus en plus à travailler au sein d’équipes délocalisées qu’elles soient en France, au-delà des frontières ou en télétravail. J’ai moi-même eu l’occasion à maintes reprises dans ma carrière soit de travailler sur le terrain au sein d’une équipe de vente, soit de manager des équipes de commerciaux répartis sur la France, soit de gérer des équipes Européenne, soit encore d’avoir la responsabilité de collaborateurs en télétravail une partie de la semaine.
Ces expériences m’ont appris, premièrement, que le management n’est pas inné mais s’apprend et, deuxièmement, que le management à distance n’est pas un management classique et requiert un état d’esprit, des aptitudes, des techniques et des outils différents de la part du manager et du managé. Ce sont des points à avoir en tête quand vous êtes en phase de recrutement, de développement ou d’évaluation de vos équipes ou de vos collaborateurs.
Les bienfaits du management à distance :
Managé ou être managé à distance peut être source de bien-être à la fois d ‘équipe et individuelle : je me souviens le plaisir que nous avions à nous retrouver une fois par mois, à partager nos expériences, à analyser nos résultats d ‘équipe, à nous co-motiver.
Les risques du management à distance :
Managé ou être managé à distance peut, à l’inverse, devenir une profonde source de mal-être quand le lien avec votre patron ou vos collègues n’existe pas, quand vous êtes seuls devant des décisions trop grosses pour vous, quand vous n’avez que trop rarement reconnaissance, soutien, encouragement, directives. Le sentiment d’isolement arrive alors vite et il est plus difficilement détectable quand les « faces à faces » sont limités.
Management à distance, les 3 défis à relever :
De mon point de vue, il est indispensable de former les managers et les managés à cette relation à distance.Vis à vis de sa direction, le manager à distance a les mêmes missions et responsabilités et il a à relever 3 défis que la distance rend complexe :
♦ Un défi organisationnel : comment coordonner les objectifs et talents de mes collaborateurs ? Comment distribuer les rôles, comment orchestrer et suivre les contributions ? Comment repérer et développer les talents de chacun ?
♦ Un défi relationnel : Comment communiquer ? Quels outils de communication choisir qui tiennent compte de la personnalité de mon collaborateur, de la situation, du message à passer ?
♦ Un défi managérial: Comment créer le lien entre tous ? Comment construire une vraie équipe qui collabore, s’entraide et se fixe des objectifs qu’elle atteint collectivement ?
Management à distance : les contraintes
Vis à vis de tous ses collaborateurs (à distance ou non), le manager a les mêmes responsabilités : les intégrer et les associer à une équipe et à un projet collectif, les motiver, les former et les développer, les évaluer . La distance impose néanmoins :
♦ Une clarification des attentes, une fixation et un suivi des objectifs individuels et d’équipe beaucoup plus rigoureux et cadrés : pas de place pour l’à peu près.
♦ Une gestion de la relation nécesssairement consensuelle, basée davantage sur la confiance que sur le contrôle.
♦ Une mise en place des règles de fonctionnement et d’interactions soigneusement discutées et agréées avec chacun des managés.
♦ Une planification des objectifs et vecteurs de développement du managé régulièrement partagée.
Pour aller plus loin :
A mon avis, le managé, aussi, bénéficierait d’une formation à « comment développer son bien-être bien professionnel en étant managé à distance ». Les thèmes abordés pourraient être : comment garder ma motivation même en situation difficile, comment prendre mes décisions, comment manager mon patron, comment être visible sans être présent, comment communiquer et quels outils utiliser, comment être moteur d’une équipe délocalisée ?….
Quelles seraient vos suggestions ?